L’association MARSEILLE MA VILLE est née suite à la scission de membres de Marseille Poubelle la Vie, initialement engagés sur une page Facebook crée le 29 aout 2017 qui a été rejointe en quelques semaines par plus de 10.000 Marseillais qui publient des milliers de photos des rues sales de la ville.

 

Après la candidature de Madame BOURGEOIS sur la liste de Madame VASSAL aux élections municipales de 2020, certains adhérents se sentant désavoués et déçus ont décidé de créer Marseille Ma Ville.

 

En effet, un groupe se fédère autour du thème unique qui est le manque de propreté des rues marseillaises et souhaite pouvoir apporter à chaque personne des solutions soit pratiques – type renseignement du qui fait quoi – soit plus globales auprès de partenaires publics – type Mairie Centrale, Métropole -

 

L’association Marseille ma Ville est née le 28 janvier 2021.

 

Pourquoi avoir crée une association ?

II y a deux raisons : la première, c’est que notre acte sera encadré par la loi de 1901 qui permettra à chacun de s’investir et surtout par l’obligation de devoir vous rendre des comptes. La deuxième est avoir un cadre légal dans lequel nous pouvons intervenir.

 

Que comptons-nous faire ?

Dans un premier temps,nous chercherons à comprendre comment fonctionne nos institutions. Pour cela, nous allons demander à rencontrer les services de la métropole et de la mairie centrale. En effet, il nous parait important que les marseillais sachent comment fonctionnent nos instances et savoir qui fait quoi. De plus, il nous parait également important que les employés métropolitains qui sont sur le terrain soient respectés car ils ne sont pas responsables de certains dysfonctionnements.